750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine entre amies
la cuisine entre amies
Newsletter
30 janvier 2011

Magret de canard pomme/pomelos

Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 magret de canard
- 1 pamplemousse
- 1 oignon
- 1 petite pomme
- vinaigre balsamique
- un fond de vin rouge
- sel, poivre, muscade, (4 épices)
- thym

Préparation :

Peler et couper le pamplemousse en morceaux, au dessus d’un saladier pour en recueillir tout le jus. Couper également la pomme en petits morceaux. Émincer l’oignon et mélanger les fruits avec les oignons. Poivrer, saupoudrer avec un peu de muscade et de thym et verser sur le tout une cuillérée à soupe de vinaigre balsamique.

Préparer le magret :

Eliminer éventuellement l’excédent de gras (sur les bord et dans l’épaisseur s’il y en a vraiment beaucoup) en gardant cette peau de côté : elle pourra servir pour d’autres poêlées, la graisse de canard étant très bonne pour la santé.

Entailler ensuite la peau, et mettre le magret à mariner dans le saladier en le recouvrant bien de fruits et l’arrosant du jus.

Au bout de 20 minutes, faire chauffer une poêle. Sortir le magret de la marinade, le poser côté peau dans le fond de la poêle et faire revenir à feu moyen 5 minutes environ en vidant l’excédent de graisse régulièrement, avant de le retourner 5 minutes également pour qu’il colore.

Avant qu’il ne soit cuit, le réserver dans une assiette chaude, mettre à sa place dans la poêle les fruits. Les laisser revenir doucement, sans compoter non plus, en salant légèrement. Verser une larme de vin rouge un peu fort à l’évaporation du jus.

Au bout de 2 ou 3 minutes, réserver cet accompagnement et remettre le magret à finir de cuire à feu un peu vif, une ou 2 minutes avant de rajouter à nouveau les fruits pour que le tout réchauffe ensemble et se parfume. Mouiller à nouveau d’un peu de vin rouge sur la viande, poivrer et ajoutez le mélange 4 épices.
Vérifier la cuisson d’un discret coup de lame et servir immédiatement, en déglaçant la poêle avec une dernière goutte de vin rouge, pour bien récupérer tout le jus à verser sur la viande.

Régalez-vous tant que c’est chaud !

PS : La garniture convient ici pour 2 personnes, avec un magret découpé en tranches. Sinon, réduire de moitié si le magret n’est que pour une personne la portion de viande étant déjà assez conséquente ! On peut accompagner d'un peu de riz parfumé aussi. A voir selon votre appétit et le reste du menu !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
la cuisine entre amies
Publicité